Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le terme hammam signifie « source de chaleur » en arabe, il est caractérisé par une pièce remplie de vapeur chaude et humide qui atteint les 50°.

Les origines du hammam

Cette tradition date des thermes romains, les turcs s’en sont ensuite inspirés avec le fameux bain turc ou bain maure. Les pays arabes ont ensuite adopté cette méthode qui répond aux exigences de purification pour les rituels spirituels. Aujourd’hui, le hammam est aussi devenu un lieu social dans lequel les hommes et les femmes sont séparés chacun de leur côté.

Le Hammam : un facteur de bien être

Grâce à la vapeur dégagée dans la pièce, le hammam permet d’ouvrir les pores de la peau, libère les voies nasales, apaise les douleurs musculaires et élimine les bactéries. Contrairement au sauna, le taux d’humidité dans le hammam est de 100% ce qui rend la séance supportable. Le hammam soulage également le stress, c'est une pause nécessaire dans le rythme de vie d’aujourd’hui où tout va vite. La vapeur chaude vous apaise et élimine toutes vos tensions pour un moment de détente… Si vous laissez place au sommeil, aucuns soucis à se faire puisque le hammam est doté de minuteur qui arrête la vapeur chaude après 30 minutes.

Le hammam : respectueux de votre santé

Cette pratique permet de vous purifier en éliminant de l’eau de votre organisme et peut être encore plus efficace après un entraînement physique.

Les médecins recommandent souvent le hammam dans le cadre de maladies respiratoires comme l’asthme et permet également de soulager les muscles. Cependant, il est nécessaire de prendre ses précautions en cas de surveillance médicales ou de prises de médicaments puisque la vapeur augmente la température du corps et active la circulation sanguine. Il est donc nécessaire de demander l’avis de son médecin préalablement.

A éviter :

  • Aller dans un hammam durant la digestion, il faut attendre trois heures après un repas copieux.
  • Se raser le jour même : le hammam diffuse souvent des vapeurs de pin et d’eucalyptus qui sont composées de propriétés urticantes, ce qui n’aide pas une peau irritée par le rasage !
  • Pour les femmes enceintes

Lieux pour le hammam :

Hammam public : souvent doté d’une décoration orientale, il est composé de plusieurs salles

Hammam semi-privé : on le trouve en institut de beauté, dans des cabines individuelles

Hammam privé : que l’on installe chez soi !

Pour terminer une séance hammam, rien de mieux qu’un bain chaud pour se reposer d’avantage puis terminer avec une douche bien fraîche pour se sentir d’attaque à reprendre sa journée !

Si vous êtes intéressés par cette pratique, venez consulter nos offres de générateur de vapeur pour hammam.

Tag(s) : #Bien-être

Partager cet article

Repost 0