Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le poêle à bois

Écologique, économique et facile à installer le poêle à bois offre le charme de l’ancien et l’originalité du contemporain !

Il existe 5 types de poêles à bois :

- Les poêles en acier et fonte, c'est le modèle standard

- Les poêles de masse en fonte et matériaux réfractaires : ils ont un meilleure inertie et limitent les déperditions thermiques ! Très performants avec un rendement jusqu'à 85 %, ils sont cependant plus chers à l'achat. Lourds, il est possible de les faire construire directement chez soit.

- Les poêles à postcombustion : appelés également poêles à bûches performants ou poêles à double combustions. Ils sont équipés de deux chambres de combustion, avec une à l'arrière du foyer où de l'air chauffé y est injecté par des arrivées d'air. Ce type de poêle produit plus de chaleur et la combustion qui y est faîte fabrique moins de résidus puisque seul l'incombustible est relâché. Cependant, on trouve peu de choix sur le marché.

- Les poêles turbo : Ils sont constitués d'une deuxième arrivée d'air à mi-hauteur du foyer.

Un tube de tirage réglable permet d'injecté de l'air sur les flammes et le tirage forcé est amélioré par un ventilateur. De cette manière, la température monte et les gaz sont brûlés.

Ces poêles consomment plus de combustibles et sont très performants lorsqu'ils sont à plein régime. Enfin, les poêles turbo sont légers et moins chers qu'un poêle à bûches performants par exemple.

- Les poêles à granulés : Le bois utilisé pour brûler est en granulés. Le rendement est excellent, jusqu'à 80 à 85 % et le système d'approvisionnement est automatique.

Les avantages d'un poêle à bois :

Performant : C'est un mode de chauffage puissant, on compte 40 à 80 % de rendement pour les poêles à bois avec bûches classiques, 60 à 70 % pour ceux à turbo et à postcombustion, 70 à 85 % pour les poêles de masse et plus de 80 % pour les poêles à bois à granulés !

Economique : Le bois étant la source d'énergie la moins chère (2 fois moins chère que l'électrique ou le GPL).

A savoir qu'il faut compter environ 0,05€ par kWh selon les régions.

Agréable : A les mêmes odeurs, bruits qu'une cheminée, une sensation de chaleur et de détente garantie !

Les inconvénients d'un poêle à bois :

Le poêle à bois doit être rechargé 2 à 3 fois par jour, sauf pour les poêles à granulés et les poêles de masse, pour une efficacité optimale. Ils doivent également être raccordés à un conduit d'évacuation de fumée.

Enfin, il faut disposer d'un espace de stockage pour le bois, pour qu'il reste au sec, et l'approvisionnement doit se faire régulièrement.

Vous êtes intéressés par un poêle à bois ? Rendez-vous sur meseo.fr !

Partager cet article

Repost 0