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Vélo pour piscine

Définition

 

L'aquagym est une forme de gymnastique qui se pratique dans l'eau, le plus souvent en piscine. La pression de l'eau évite les chocs et minimise le risque de courbatures, de claquages ou d'élongations musculaires. Elle procure une sensation de légèreté.

 

Cette discipline peut être pratiquée sans limite d'âge, que l'on soit nageur ou non.

 

C'est un sport permettant de travailler différents groupes musculaires, dont les abdominaux, fessiers, cuisses, bras et épaules.

 

Il se pratique parfois en musique, afin de donner du rythme aux séances.

 

 

Intérêts de pratiquer une activité sportive dans l’eau 

 

Principe d'Archimède :

L'intérêt principal est sans aucun doute celui découvert par Archimède.
«  Tout corps plongé dans un fluide déplace un volume égal à son volume...et reçoit une poussée verticale de bas en haut égale au poids du fluide déplacé. » 

En pratique, cela signifie que nous nous sentons plus léger dans l'eau. Les mouvements sont donc plus facile à réaliser et surtout, réalisables dans de plus grandes amplitudes.

 

La pression hydrostatique :  

Lorsque l'on est debout pendant le cours d'aquagym, l'eau exerce une pression sur notre corps. Cette pression, très importante en profondeur, provoque un drainage des membres inférieurs. Il s'agit d'une véritable pressothérapie qui aidera à la résorption d'œdèmes. On favorise l'auto-guérison, par l'élimination des déchets et résidus du métabolisme grâce à l’aquagym.

 

La chaleur :  

La piscine est chauffée à 30 degrés. Pendant un cours d'aquagym, la chaleur de l'eau a un effet vasodilatateur, décontracturant et antalgique.

 

 

L’Aquagym, pour qui ?

 

Pour toutes les personnes, sans limite d’âge !

 

La portance naturelle de l’eau favorisant les mouvements, l’aquagym est une activité sportive idéale pour les personnes en surpoids, les séniors ainsi que les femmes enceintes. De plus, de nombreux exercices font travailler le bas du d’eau, zone souvent douloureuse !

 

De plus, pour les complexées, les enrobées, l’eau est aussi un bon moyen de ne pas être “à la vue” de tous : ici, tout le monde est dans le même bain ! Et on évite les regards scrutateurs des sylphides en justaucorps fluo et autres habituées des salles de fitness !...

 

 

Les bienfaits de l’Aquagym

 

 Les bienfaits esthétiques :

L’aquagym permet de remodeler la silhouette, en agissant sur plusieurs zones : la taille est affinée, la poitrine tonifiée, les fesses raffermies et le dos renforcé. L’aquagym est également un moyen efficace de lutter contre la cellulite.

 

Les bienfaits pour la santé :

Comme toute activité physique, l’aquagym est un sport bénéfique pour la santé. Il permet d’augmenter le tonus musculaire et respiratoire, d’améliorer la circulation sanguine et de tonifier le rythme cardio-vasculaire.

Contrairement à la majorité des sports, les risques de blessure liés à la pratique de l'aquagym sont minimes : la pression de l'eau évite les chocs, minimise les risques de courbatures, de claquages et d'élongations musculaires. Ce sport est sans danger pour les articulations, car il n'y a pas d'impact avec le sol.

  

 

Les effets thérapeutiques de l'aquagym 

 

Recherche de la mobilité articulaire :

L'eau a pour effet de diminuer les raideurs et la douleur, la mobilisation devient alors plus facile.

 

Recherche de la force musculaire :

Lutte contre la résistance de l'eau au mouvement, avec ou sans matériel (palmes, planches, ...etc.). L'eau offre une résistance proportionnelle à la vitesse d'exécution du mouvement.

 

Amélioration fonctionnelle :

Recherche de la coordination (action de la chaleur sur la spasticité, intégration de la sensibilité proprioceptive et extéroceptive), remise en charge progressive et marche, la poussée hydrostatique diminuant le poids du corps à supporter.

 

Amélioration psychologique et physiologique. 

 

Effets psychologiques :

La restructuration proprioceptive, l'entretien du schéma corporel, la psychomotricité, la coordination des mouvements, le placement spatial sont facilités en milieu aquatique. Cela provoque une sensation de bien-être, le corps retrouve des sensations oubliées. Le physique et le mental se retrouvent en harmonie.

 

 

Pourquoi préférer l’Aquagym plutôt que la Gym au sol ?

 

Comme expliqué plus haut, le poids du corps est allégé dans l’eau : on pèse 90% de moins que sur terre.

 

L’activité physique dans l’eau est donc beaucoup plus simple à pratiquer et n’entraine pas de conséquences douloureuses après l’effort.

 

En effet, contrairement à une gym au sol mal exécutée, on ne risque pas de se bloquer le dos, ni de ressortir de la séance avec des courbatures. Par ailleurs, les mouvements dans l’eau ne sont pas les mêmes qu’au sol, ils tiennent compte de la résistance de l’eau et sont d’autant plus efficaces. C’est pourquoi une demi-heure de gym dans l’eau correspond à une heure et demi de gym au sol.

 

 

Les différentes Gym aquatiques

 

Il existe différentes Gym aquatiques, elles classent généralement par niveaux. A noter, qu’un même cours peut avoir un nom différent selon les établissements.

Voici une brève présentation des différentes Gym aquatiques :

 

Les classiques et donc les plus accessibles :

Il s'agit de l'aquagym, l'aquafitness, l'aquasuspension  et l'aquatraining.

Toutes trois consistent en un entraînement cardio-vasculaire en douceur, pour tout public, à l'aide d'accessoires : frites, ballons, flotteurs. Idéales pour retrouver son souffle.

 

 Les toniques, un degré d'intensité au-dessus :

Il s’agit de l'aquapunching, version aquatique du body combat et de l’aquastep.

L’aquaounching utilise les techniques "pieds-poings" empruntées aux arts martiaux et sollicite la force.

L'aquastep est quant à elle l'équivalent du step dans l'eau. A l'aide d'une marche ventousée au fond de la piscine, vous vous musclez particulièrement les jambes et les abdos.

 

Les intenses : réservées aux initiées, celles-ci relèvent d'un niveau plutôt élevé.

Il s’agit de l’aquapower, l’aquaslim et l’aquajogging.

L'aquapower, musculation pure dans l'eau, a été créée pour les hommes. C'est la déclinaison aquatique du pump. Elle implique l'utilisation d'haltères et de bottes adaptées, intensifiant la résistance de l'eau.

L'aquaslim, quant à elle, repose sur un travail d'endurance et de drainage grâce à des exercices cardio.

L'aquajogging, qui reproduit les gestes de la course à pied (pieds et bras), renforce le cœur et les muscles. Les effets du jogging, reconnu pour mincir et se tonifier, y sont décuplés grâce à la résistance de l'eau, environ 12 fois supérieure à celle de l'air.

 

Les relax :

Il s’agit ici de l’aquarelax et de l’aquastreching.

Ces deux Gym aquatiques sont douces et relaxantes et sont davantage pour les personnes recherchant uniquement détente ainsi que étirements.

 

 

Où pratiquer l’Aquagym ?

 

En piscine municipale, dans les clubs de gym, en thalasso, dans la majorité des centres de remise en forme ou chez soi, dans sa propre piscine en s'équipant d'un Vélo de piscine ou autre matériel d'Aquagym.

 

 

Fréquence et résultats de la pratique de l’Aquagym

 

Comme pour tout exercice, il est important d’avoir une régularité dans le travail. Pour obtenir des résultats visibles et observer un réel remodelage, comptez deux à trois séances d'Aquagym de 40 à 60 minutes par semaine.


Tag(s) : #Piscine

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