Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

PH005-033.jpg

 

Les abords de la piscine sont également des éléments qu’il faut entretenir.  Ils sont constitués des margelles, des plages et également d’une éventuelle terrasse. Ces abords de piscine subissent régulièrement des agressions : éclaboussures, chocs éventuels, pollution végétale, soleil, etc. Il faut donc en prendre soin pour les garder en bon état.

 

Lorsqu’on possède une piscine, il est vrai qu’on passe beaucoup de temps dans celle-ci, mais également autour de la piscine, c’est pourquoi il ne faut pas négliger cet espace.

 

L’entretien des abords de votre piscine nécessite beaucoup moins d’exigence que l’entretien même de votre piscine !

 

L’important est d’utiliser des produits adaptés aux matériaux constituants vos abords ainsi que d’être vigilent par rapport à la pollution de l’environnement : mauvaise herbe, chute de fruits, etc.

 

Le bois reste le matériau le plus populaire quand il s’agit d’aménager les abords de sa piscine. Son aspect authentique et chaleureux séduit la majeure partie des propriétaires de piscine. L’aspect naturel du bois embellit naturellement les alentours de votre piscine.

 

Le nettoyage de ces abords est donc différent selon le matériau déposé :

 

En bois

 

♦ L’entretien courant est très simple : il suffit simplement de passer un jet d’eau régulièrement sur le bois. De ce fait, l’apparition de mousses et de salissures seront fortement limitées.

 

Pour lutter contre la décoloration du bois et son vieillissement causé par le temps et le soleil, il existe deux produits supplémentaires qui permettent de lutter contre les UV et de nourrir le bois : le dégriseur et le saturateur.  

 

Voici les étapes à réaliser pour nourrir votre bois :

  • Rincer les abords avec un jet d’eau.
  • Passez le dégriseur à l’aide d’un balais brosse : celui-ci permet d’enlever les taches ternes du bois. Il le nettoie, dégraisse et estompe le gris et redonne de l’éclat. En effet, il élimine la couche superficielle du bois qui a été attaqué par le soleil. Ce qui permet également « d’ouvrir » les parois du bois pour ensuite passer le saturateur. Il n’a pas pour effet de redonner sa couleur d’origine au bois.
  • Nettoyer énergiquement à l’aide d’une brosse dure les parties à traiter. Evitez les brosses métalliques : risques de creusements et rayures du bois, le produit dégrisant devrait estomper les traces ternes et redonner un éclat d’origine au bois.
  • Rincer de nouveau votre bois avec un jet d’eau.
  • Patientez jusqu’à ce que le bois soit sec.
  • Passez le saturateur : celui-ci permet de protéger le bois des rayons du soleil, de réactiver les couleurs du bois et de retarder une nouvelle décoloration de celui-ci.

Il faut savoir que l’un des pires ennemi du bois est le soleil car les UV attaquent le bois et le détériore.

 

De plus, vous pouvez également laisser votre bois vieillir, vous aurez un bois au ton gris et ce n’est qu’une question de préférence !

 

A savoir :

Il est conseillé de nettoyer deux fois par année les abords de votre piscine.

Lorsque vous installez vos plages et margelles, pensez à les incliner légèrement afin d’assurer une évacuation de l’eau.

Eviter de vernir votre bois pour qu’il puisse respirer correctement.

 

 

En pierre naturelle ou reconstituée

 

Tout comme le bois, la pierre est un matériau noble qui donne à votre piscine un charme certain !


La pierre reconstituée est constituée d'un mélange de béton et de minéraux et ressemble à s'y méprendre à la pierre naturelle, tout en étant moins onéreuse. Son entretien est le même que celui de la pierre naturelle.

La pierre a pour avantage d’être très résistante mais elle nécessite tout de même quelques soins.

 

L’entretien courant est également simple : utiliser un produit pour sol ou avec simplement de l’eau savonneuse passée avec une roto brosse.

 

Mais des tâches plus tenaces peuvent être venues. Pour cela, il est possible de se servir d’un nettoyeur haute pression, mais veillez à surtout l’utiliser uniquement sur la position minimum. En effet, dans le cas contraire vous risquez d’endommagez sérieusement votre plages en pierre reconstituée. Celui-ci permet de dégraisser, de désincruster et de décoller toutes les saletés présentes sur vos plages et margelles beaucoup plus facilement. Il faut ne pas dépasser les 20 bars de pressions et tenir l’appareil à une distance minimum de 10 cm de la pierre.

Pensez à bien rincer les abords de votre piscine après tout produits passé sur vos abords.

 

Des tâches particulières :

Si vous avez des tâches de rouilles sur vos dalles, appliquez un antirouille ménager pour tissus, cela devrait suffire.

Si vous avez des tâches, saletés venues de l’environnement extérieur telles que des fientes d’oiseaux, appliquez de l’eau de javel diluée à 2,6%, cela devrait les faire disparaitre.

 

Conseils :

A titre préventif, il est conseillé lorsque vous posez vos plages et margelles en bois, d’appliquer un produit hydrofuge pour imperméabiliser les dalles en pierre tout en évitant les tâches.

De plus, au moment de l’achat, optez pour des dalles résistantes au gel car le sel est fortement déconseillé sur les produits à bases de béton.

 

A savoir :

Ne jamais utiliser d’acide chlorhydrique, même dilué sur vos pierres reconstituées. L’acide attaque le ciment et endommageront fortement vos dalles.

En préventif ou curatif, il peut être judicieux d’appliquer un traitement anti-mousse avec un rouleau ou un pulvérisateur.

 

 

En lames composites

 

Les lames composites sont fabriquées à partir de farine de bois et de matériau composite, c’est à dire du polyéthène et du PVC.

Elles représentent un aspect similaire au bois mais sans ses inconvénients d’entretien. Elles restent quand même moins esthétiques.

 

Elles résistent aux UV et sont imputrescibles. De ce fait, elles ne nécessitent pas d’entretien particulier. Un entretien minimal est amplement suffisant.  


Tag(s) : #Piscine

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :