Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Origine des soldes

Pour le lancement des soldes d'été, voici un article pour découvrir d'où vient ce phénomène que nous apprécions tant !

Tout d'abord, remercions Simon MANNOURY qui est à l'origine des soldes ! En 1830, il ouvrit le magasin « Le Petit Saint Thomas » avec des prix fixes attractifs et des ventes à distance. De quoi changer les habitudes commerciales ! Il proposa surtout des prix compétitifs sur les articles qu'il n'arrivait pas à vendre durant la saison. Les soldes étaient lancées !

Le mot « solde » signifie « coupon d'étoffe invendu». Le concept des soldes comme nous le connaissons apparu en France avec la naissance des grands magasins qui réunissaient dans un même endroit plusieurs types de biens de consommation, avec beaucoup de choix et de diversité.

Les grands magasins transforment les modes de consommation et d'achat en proposant des produits en libre service et étiquetés. Cependant, ce changement avec des produits en masse entraîne des invendus d'où la nécessité d'organiser des opérations à prix sacrifiés pour déstocker les magasins.

A savoir que l'emploi du pluriel pour les soldes s'est fait au Xxème siècle avec le début de l'encadrement législatif. La première loi réglementaire sur les soldes est apparue en 1906.

Les soldes d'été commencent aujourd'hui et dureront jusqu'au 30 juillet. C'est l'occasion d'en profiter en achetant moins cher !

Vous êtes intéressés par des bons plans ? Venez découvrir toute une sélection sur meseo.fr

Tag(s) : #Actualité

Partager cet article

Repost 0