Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le chauffage d'extérieur : gaz ou électrique ?

Le chauffage au gaz (butane ou propane selon les modèles) :

Ce type de chauffage est facile à mettre en route. Il pèse entre 10 et 30 kg. Son inconvénient réside dans le fait qu'il rejette du CO2 c'est pourquoi il est conseillé de l'utiliser qu'en extérieur comme son nom l'indique ! Veillez également à acheter un modèle à gaz répondant à la nouvelle norme CE : coupure gaz par thermocouple et contrôleur de CO/CO2, système anti-basculement.

Son fonctionnement : Un système piezzo mécanique permet de l'allumer et le gaz va alimenter la résistance infrarouge, ce qui permet de créer la chaleur. Le réflecteur placé au sommet du chauffage permet de diffuser la chaleur.

Quelques précautions à prendre :

> L'appareil doit être utilisé en plein air ou dans un espace très ventilé. A savoir que cet espace doit avoir minimum 25 % de sa surface totalement ouverte!

> Savoir bien le placer : éviter de le placer près des produits et matériaux inflammables.

> Éteindre l'appareil et fermer le robinet de la bouteille de gaz pour tout déplacement de l'appareil .

> Ne pas poser d'objet sur le réflecteur au sommet du chauffage et vérifier que les orifices de ventilation du logement de la bouteille de gaz ne soient pas obstrués.

> En cas de vent violent, soyez très vigilent et fermez l'arrivée de gaz si vous en sentez l'odeur.

Le chauffage électrique :

Il est plus écologique puisqu'il ne rejette pas de CO2 contrairement au chauffage d'extérieur au gaz. Cependant, il peut être moins apprécié puisqu'il dispose d'une puissance de chauffage moins importante.

Généralement, il est constitué d'une lampe halogène qui procure de la chaleur avec un rayonnement infrarouge diffusé grâce au réflecteur placé en haut du chauffage d’extérieur.

Ce chauffage électrique est très rapide à mettre en place et chauffera votre terrasse quasi instantanément . Silencieux et sans odeur, il est conçu pour un espace essentiellement à l'extérieur. Idéal pour un terrasse, un patio, un atelier ou encore un balcon !

Bon à savoir :

Il existe trois types d'émetteur infrarouge : le long (IrL), le moyen (IrM) et le cour (IrC). L'infrarouge est a déterminer selon l'espace à chauffer. Pour exemple, l'infrarouge long est destiné au logement et au tertiaire, le moyen est utilisé pour l'industrie et le gros tertiaire et enfin le court pour les très grands bâtiments et pour l'extérieur !

Comment conserver son chauffage d'extérieur ?

Après chaque utilisation du chauffage, n'hésitez pas à le placer dans un endroit sec et frais. Si c'est un chauffage à gaz, ne le stockez surtout pas dans un sous-sol ou une cave.

Pour le protéger de l'environnement, comme des insectes, enveloppez le brûleur avec une protection spéciale ou avec un sac plastique bien fermé sur le pied du chauffage.

Pour le préserver d'avantage, nettoyez régulièrement ses surfaces extérieurs avec un peu d'eau et de liquide vaisselle sur un chiffon. N’hésitez pas à traiter les traces de rouille qui pourraient apparaître avec le temps.

Tag(s) : #Jardin

Partager cet article

Repost 0