Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La motorisation de portail

La motorisation permet l’ouverture et la fermeture d'une porte à l’aide d’une télécommande, d’un bouton poussoir, d’un contact à clef ou d’un clavier codé. Vous pouvez facilement accéder à votre garage ou votre portail grâce à la motorisation qui s'adapte même aux portes déjà installées !

Il existe deux types de portails :

- les portails coulissants

- les portails à battant à un ou deux vantaux

Le choix de la motorisation se fera en fonction des caractéristiques de la porte. L’angle d’ouverture a peu d’incidence car la plupart des motorisations offrent un angle d’ouverture de 120° !

Concernant la puissance des motorisations, il existe des motorisations à 220 volts ainsi qu'à 24 volts et 12 volts fonctionnant en basse tension.

Avec une batterie en option ou par la mise en place d’un panneau solaire, la motorisation 12 ou 24 volts permet de prendre le relais en cas de coupure de courant.

A savoir que le panneau solaire permet de faire fonctionner son portail 10 fois par jour ce qui est très apprécié lorsque le raccordement électrique n'a pas été fait. Cela évite de creuser une trancher jusqu'à votre maison !

De plus, le 12 volts est facile à mettre en œuvre : il peut être relié à la sonnette ou à l’interphone et ne nécessite pas de nouveau câblage. Pour une totale sécurité, leur faible puissance permet un inversement du mouvement du vantail en cas de rencontre avec un obstacle.

Différents types de motorisations selon vos envies :

- La motorisation à bras articulés : permet un mouvement naturel, sans force et pour les portails pivotants hauts et lourds.

- La motorisation à vis sans fin : le système de traction vous évite les déperditions d'énergie.

- La motorisation à vérins mécaniques : pour tous les portails pivotants et plus particulièrement adaptée aux portails en métal ou bois. Ce type de motorisation s'adapte difficilement aux portails légers.

- La motorisation enterrée : dans le sol, elle est très discrète et s'adapte à tous types de portails traditionnels pivotants.

- La motorisation à roues : pour tous les portails traditionnels pivotant et plus particulièrement pour ceux ayant des terrains pentus.

- La motorisation à crémaillère : pour les portails coulissants

Avant l'achat, posez-vous plusieurs questions sur :

- la matière du portail : il existe de nombreux choix comme en bois, fer, aluminium, PVC...

- les piliers du portail : s'ils sont existants et en quelles matières sont-ils

- les mesures du portail : Elles sont très importes pour déterminer le système de motorisation et doivent être prises sous le chapeau du portail. De plus, n'hésitez pas à vérifier avec un niveau que vos piliers soit bien droits !

Bon à savoir : norme de sécurité nf P 25-362 arrêt de l’automatisme en cas d’obstacle:

Cette norme a été mise en place par les professionnels français pour régir les spécificités techniques et les règles de sécurité des fermetures de baies libres (exemple : porte de garage) et les portails. Cette norme permet notamment l’arrêt de l’automatisme en cas d’obstacle (personne, objet...) par des cellules photoélectriques. Cette règle s’applique aussi bien pour les bâtiments publics ou privés, collectifs ou individuels.

Actuellement, les marques Somfy, Diagral, Extel et Avidsen occupent une place de leaders sur ce marché et proposent de nombreux produits adaptés à tous types de portail et de porte de garage motorisée. L'automatisme avec la motorisation Somfy est bien présente chez la marque, vous pourrez donc facilement trouver de nombreux portails Somfy.

Vous êtes intéressés par la motorisation de portail ? Découvrez nos différentes offres sur meseo.fr

Tag(s) : #Maison

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :