Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le robot de piscine permet le nettoyage du fond du bassin mais également de ses parois, des coins et recoins sans oublier la surface de l’eau.

Ainsi il débarrasse la piscine de ses saletés contenues dans un sac prévu à cet effet. Ce sac sera ensuite vidé régulièrement afin d’éviter tout risque de rejet.

Afin d’assurer une hygiène parfaite de l’eau, il est muni de bras qui permettent de blanchir, frotter et astiquer l’ensemble du bassin.

Il se distingue notamment par sa grande mobilité obtenue grâce à de petites chenilles ou des petites roues enveloppées dans du picot ou dans de la mousse.

L’utilisateur n’a plus qu’à actionner une télécommande à distance pour contrôler ses déplacements et ainsi mieux contrôler son utilisation.

 

Le robot de piscine est, de fait, devenu l’alternative au nettoyage fastidieux et manuel du bassin.

 

Grâce à leurs mobilités et leurs fonctionnalités, les robots de piscine sont capables de retenir les dimensions de  celle-ci et ainsi, nettoyer le bassin de façon efficace. Elles lui permettent également de contourner tous les obstacles qu’il pourrait rencontrer et ce sans aucune intervention manuelle du propriétaire. Pour certains d’entre eux, il est possible de programmer à l’avance les mouvements du robot afin d’éviter tour éventuel accident.

 

Les robots peuvent donc pour la plupart s’adapter à tous les types de bassins, qu’ils soient traditionnels ou qu’ils soient de types hors-sol : piscine bois, piscine acier, piscine tubulaires, piscine béton aspect bois.

 

Il existe plusieurs types de robots de piscine : les robots de piscines électriques, les robots de piscine hydrauliques et les robots pulseurs ou à surpression.

 

 

Parmi tous ces robots, comment faire le bon choix ?

 

 

Les robots de piscines ELECTRIQUES                                                   

 

Le robot électrique de piscine, autonome, nettoie parfaitement et automatiquement le fond, les parois, la ligne d’eau, l’escalier et récupère les saletés dans son filtre. Branché sur un courant basse tension, il est indépendant du système de filtration de votre piscine. Mais il permet également de filtrer et ainsi retenir de petites particules.

 

Certains de ces robots sont capables de changer de direction, de se déplacer en suivant les courbes du bassin ou monter le long des parois de voter piscine sur certains types de revêtements. On peut même parfois définir son trajet : tout le bassin ou une zone uniquement.

 

Il est équipé de rouleaux à brosse en mousse ou à picots ce qui lui permet de nettoyer correctement tout l’intérieur de votre piscine.

 

Les robots de piscine électriques sont des robots très efficaces mais ils sont légèrement plus cher à l’achat et nécessite un entretien plus régulier.

 

robot electriqueRobot électrique

 

Les robots de piscines HYDRAULIQUES

 

Le robot de piscine hydraulique est un robot qui se branche sur le skimmer ou la prise balai et qui utilise ainsi, le système de filtration de la piscine. C'est avec la puissance de la pompe qu'il va pouvoir se déplacer et aspirer toutes les saletés. Celles-ci vont alors se retrouver dans le préfiltre de la pompe.

 

Parfois, le robot hydraulique est équipé d'un filtre intégré. Ce filtre a pour but de ne pas trop surcharger le filtre interne de la piscine.

 

Il  s’actionne directement au démarrage de la pompe de filtration de la piscine. Il s’agit d’un nettoyage aléatoire du fond du bassin, réalisé par aspiration. Certains modèles nettoient également les parois. Les robots hydrauliques ne sont dotés d’aucun  moteur, d’aucune carte électronique, ni d’aucun filtre interne. Cette simplicité technologique explique en partie son prix raisonnable.

 

Seul inconvénient à ce type de robot : le filtre du bassin se doit d’être nettoyé beaucoup plus régulièrement.

 

Il est très facile et rapide à installer : il ne nécessite pas d’installation électrique particulière. Il n’exige que très peu d’entretien. C’est le robot de piscine le plus simple d’utilisation !

 

Il convient particulièrement pour les piscines hors-sol ou les petites piscines enterrées.

 

robot hydrauliqueRobot hydraulique

 

Les robots de piscines PULSEURS

 

Le robot pulseur ou à surpression de piscine a besoin d’un surpresseur pour fonctionner, voire d’un volet électrique pour sa programmation, installés dans le local technique.

 

Le robot de piscine à pression fonctionne grâce à une pression d´eau élevée qui propulse de  l´eau sous pression. On distingue deux  catégories de nettoyeurs à pression :

  • Les nettoyeurs à pression avec suppresseur. Dans ce cas, la pression provient du suppresseur électrique, placé sur le circuit de filtration. La piscine devra dans ce cas être munie d'une bouche spéciale.
  • Les nettoyeurs à pression sans suppresseur Dans ce cas, le robot de piscine est branché sur la pompe c'est-à-dire sur le refoulement de la piscine elle-même. Il s’en sert ensuite pour produire la pression d´eau nécessaire.

Dans les deux cas, ces robots de piscine à pression intègrent des sacs de filtration, qu´il convient de changer très régulièrement. Le principe même du robot de piscine à pression est de convertir une arrivée d'eau en courant d'aspiration. Cependant, on note que les déplacements aléatoires de ces robots ne permettent pas toujours un nettoyage de toutes les zones du bassin.

 

Le robot à pression, ne se destine pas uniquement aux petites piscines, mais il convient à tous les types de piscines.

 

Son principe repose sur un nettoyage utilisant de l'eau sous pression. Cette eau sur pressurisée décolle ainsi toutes les impuretés des parois. Elles sont ensuite automatiquement filtrées.

 

Le plus souvent, le robot de piscine à pression est équipé d’un sac retenant les impuretés. Le robot de piscine peut se brancher soit sur une buse de refoulement, soit sur une prise particulière reliée à une pompe. Dans le premier cas, le robot se sert de l’eau renvoyée par la pompe de la piscine sous pression. Dans le second cas, le robot de piscine utilise de l’eau sur pressurisée.

 

Ce type de robot de piscine évoluent dans l’eau plus rapidement et sont plus agiles. Les robots de piscine à surpression sont des appareils avec un bon rapport qualité/prix. Ils sont légers et faciles à utiliser. Il suffit de posséder une canalisation de prise balai en PVC rigide et non souple.
Il est également possible d’acquérir un kit complet de système de filtration et de surpresseur.

 

robot pulseurRobot pulseur

Tag(s) : #Piscine

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :