Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

dv1322034_22.jpg

 

Le choix de votre revêtement de piscine n’est pas à prendre à la légère. Il faut tenir compte de plusieurs critères.

Celui-ci peut-être plus ou moins onéreux, étanche ou pas, nécessitant plus ou moins d’entretien, etc. Mais il faut également prendre en compte l’esthétisme, la qualité du touché, la couleur du rendu de votre bassin et sa durabilité.

A noter, qu’un choix de liner peut-être définitif !

 

 

Qu’est-ce qu’un revêtement de piscine ?

 

Le revêtement de piscine représente la pellicule de protection appliquée aux parois et au sol de votre piscine. C’est un matériau qui est étanche ou non, décoratif, dépendant ou non de votre bassin. Il a pour rôle la finition de celui-ci. Ainsi, il donnera la couleur final de votre bassin, le confort du touché lors de vos baignades, etc. !

 

 

Les deux catégories de revêtement de piscine ?

 

  Les revêtements indépendants de support :

Ils assurent une bonne étanchéité du bassin. Ils ne sont pas directement fixés à la structure du bassin puisqu’ils ont un rôle de finition de celui-ci.

Ce sont :

~  Le liner

~  La membrane en PVC armé

~  Le polyester

~  L’enduit

En cas de fissuration du bassin, ces revêtements restent étanches et la piscine ne perd pas d’eau. En effet, ces revêtements présentent toujours un phénomène de condensation, c’est-à-dire qu’ils laissent filtrer une quantité très faible d’eau (de l’ordre de 2cl par m² de liner et par jour). Le support, non étanche et/ou drainé permet d’évacuer cette sudation, évitant ainsi la stagnation de l’eau entre le support et le liner.

 

  Les revêtements dépendants de support :

Ils n’assurent pas l’étanchéité du bassin. Ils sont fixés directement sur la structure du bassin. Ce sont les revêtements dit « nobles » car ils sont plus onéreux mais également plus esthétiques.

Ce sont :

~  Le carrelage

~ La peinture

~  La mosaïque

Ces revêtements ont un inconvénient majeur : en cas de fissuration du bassin, ils se fissureront aussi. Des travaux importants seront alors à prévoir pour réétanchéifier l’ensemble.

 

 

Quels critères pour choisir son revêtement ?

 

Le revêtement est donc  la couche supérieure du bassin de la piscine. C’est lui qui donnera la finition du bassin ainsi que sa couleur. Certains revêtements, en plus d’assumer cette fonction de finition, assurent aussi un rôle d’étanchéité. 

 

1°) Selon votre budget :

En effet, tous les revêtements ne sont pas accessibles au même prix.

-  Le liner : revêtement économique

-   La membrane armée : revêtement moins économique mais plus résistante

-   Le polyester : revêtement plus cher que le liner et la membrane armée

-   L’enduit et la peinture : revêtement peu chers mais pas étanches

-   Le carrelage : revêtement coûteux

-   La mosaïque : revêtement très coûteux

De plus, il nécessite d’être renouvelé au bout d’un certain temps. Il faut préciser que pour certains c’est plus ou moins régulier. Donc ce coût d’entretien est également à prendre en compte dans votre choix de revêtement, ne vous arrêtez pas uniquement au coût d’achat et de pose de celui-ci, voyez plus loin !

 

2°) Selon vos goûts :

En effet, d’un revêtement à l’autre l’aspect sera différent ainsi que les couleurs, le touché ou encore le rendu final. Il doit aussi s’implanter, être en harmonie avec le reste de votre jardin.

 

3°) Selon le choix de votre piscine : structure & forme

En effet, tous les revêtements ne sont pas adaptés à toutes les piscines.

Il existe deux catégories de revêtement : les revêtements étanches et les revêtements non étanches. Ce choix se décide selon le choix de structure de votre piscine qui sera étanche ou non. On ne peut pas mettre un revêtement non étanche sur une structure de piscine non étanche.

 

Puis selon la forme désirée pour votre piscine, certain revêtement seront plus adaptés pour des piscines avec une forme plus atypique. 

 

4°) Selon sa praticité :

En effet, certain revêtement demande plus d’entretien au quotidien que d’autres. A vous de voir combien de temps vous souhaitez passer pour l’entretien de celui-ci.

 

5°) Selon la qualité de votre eau et le choix de votre système de traitement :

En effet, tous les revêtements ne s’adaptent pas à tous les traitements.

Par exemple, si vous avez un liner et que vous utilisez un traitement au chlore et que vous faites tomber un galet de chlore sur votre liner bleu, vous obtiendrez une « belle » tâche blanche !

 

6°) Selon la durabilité du revêtement :

En effet, les revêtements n’ont pas du tout la même durabilité dans le temps et nécessite d’être renouveler au bout de leur fin de vie.

 

7°) La possibilité ou non de pouvoir le changer :

En effet, dans quelques années vous aurez peut-être envie de changer votre revêtement de piscine. Il faut savoir que certain revêtement ne peuvent être changé et donc à moins de refaire toute votre piscine, vous allez devoir garder ce même revêtement.

 

 

Quel revêtement pour quelle piscine ? 

 

Le tableau suivant vous présente les types de revêtement adaptés en fonction du type de piscine.

 

Type

de piscine

REVETEMENT DE PISCINE

Etanches

Pas étanches

Indépendants du support

Dépendants du support

Liner

Membrane armée

Polyester

Enduit

Carrelage

Peinture

Enrobés

Béton coulé

 *

*

*

Béton projeté

*

*

*

Coffrage modulaire

**

**

 

 

Panneaux modulaires

 

 

 

 

Piscine bois

 

 

 

 

Piscine coque

 

 

 

 

 

 

 

Piscine hors-sol

 

 

 

 

 

 

 

 

: revêtement adapté

*: le béton ne doit pas être hydrofugé afin d'absorber l'eau de la sudation du revêtement par capillarité et ne pas laisser d'eau stagner

** : possible dans certain cas : voir avec un professionnel et effectuer un test d'accrochage

 


Attention !

 

Le revêtement de piscine est une des principales causes de réclamation auprès des piscinistes. Il y a les tâches, la décoloration, des plis, des cloques, des boursouflures et naturellement des fuites d'eau détectées par une baisse anormale du niveau d'eau dans le bassin. Voilà pourquoi le revêtement piscine doit être l'objet de toute votre attention.

Tag(s) : #Piscine

Partager cet article

Repost 0