Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

abri-adosse.jpg

 

Il peut vite sembler compliquer de choisir son abri de piscine. En effet, il en existe un large éventail de typologie et technologies  ce qui rend le choix d’abris de piscine vaste. D’un abri à l’autre, il n’y a parfois  que peu de points communs comme par exemple entre un abri bas et un abri haut. D’où l’intérêt de bien s’interroger avant de passer à l’acte d’achat. Il vous faut déterminer l’utilisation que vous en ferez  et le budget que vous pouvez mettre pour ce projet.

 


 Pour quelle utilisation ?

 

Pour rallonger la période de baignade :

Si votre objectif premier est de pouvoir profiter plus longtemps de votre piscine en optimisant le chauffage naturel de votre bassin grâce à l’abri, alors le meilleur des choix pour vous serez l’abri bas.

Un abri bas de piscine peut vous permettre de gagner 2 à 4 mois de baignade, en fonction de l'ensoleillement de la région ou vous vous trouvez.

 

Pour profiter de ma piscine durant l’hiver :

Si votre objectif premier est de pouvoir vous baignez en hiver alors il vous faut choisir un abri haut et installer également un chauffage pour piscine.

En effet, un abri bas ne nous vous permettra pas de vous baigner en hiver puisqu’il ne constitue pas une réelle protection contre le froid.

 

Un abri quand je le désire :

Si votre objectif est d’avoir un abri de piscine pour tous les avantages qui le caractérise mais que vous souhaitez parfois également en pleine saison qu’il se fasse très discret, alors le choix d’un abri télescopique est parfait pour vous !

Ces abris télescopiques ont des modules qui se déplacent et s’emboitent comme des poupées russes, l’abri télescopique peut-être replié à une extrémité du bassin pour découvrir totalement la piscine.

 

Une nouvelle pièce de la maison :

Si votre objectif premier est de disposer d’une véritable pièce à vivre autour de votre piscine, alors il vaut faut choisir l’abri haut.

En effet, celui-ci vous permettra d’aménager un bel espace à vivre avec du  mobilier, une cuisine d’extérieur, etc. autour de votre piscine en étant protéger de l’extérieur.

 

 

Critères de choix

 

La qualité de l’isolation :

Elle se détermine en fonction du matériau utilisé pour les parois de l’abri qui est un élément déterminant pour le réchauffement de l’eau du bassin. Le polycarbonate, très utilisé, est très performant dans ce domaine. Le verre quant à lui est nettement moins performant sauf s’il s’agit d’un double vitrage.

 

La facilité d’utilisation :

 Les différents éléments qui composent l’abri de piscine doivent être faciles à manipuler et les modules doivent être assez légers pour une meilleure praticité.

 

Le rapport qualité /prix :

Il convient de demander plusieurs devis dans plusieurs entreprises puisque les prix varient fortement d’un fabricant à un autre. L’intérêt n’est pas que la « bonne affaire » devinent décevante.

 

 

Les formalités administratives

 

Si la piscine est déjà existant :

  •  Si la hauteur de l'abri est inférieure à 1 m 80 : Aucune déclaration.
  • Si la hauteur de l'abri est supérieure à 1 m 80 : Déclaration préalable de travaux.

 

Piscine et abri construits en même temps :

 

Superficie du bassin inférieure à 10 m2 : 

  •  Si la hauteur de l'abri est inférieure à 1 m 80 : Aucune déclaration.
  • Si la hauteur de l'abri est supérieure à 1 m 80 : Déclaration préalable de travaux

Superficie du bassin comprise entre 10 et 100 m2 :

  •  Si la hauteur de l'abri est inférieure à 1 m 80 : Déclaration préalable de travaux
  • Si la hauteur de l'abri est supérieure à 1 m 80 : Demande de permis de construire

Superficie du bassin supérieure à 100 m2 :

  • Quel que soit la hauteur de l'abri : Demande de permis de construire

 

Abris démontable :

  • Si l'abri que vous installez est entièrement démontable et que vous le démontez effectivement après sa période d'utilisation vous n'êtes soumis à aucune déclaration.

 

Abri situé dans un site classé ou en secteur sauvegardé :

  • Dans ce cas une demande de permis de construire est à effectuer, quel que soit la taille de l'abri.

 

 

Les avantages de l’abri de piscine

 

La sécurité :

Une fois l’abri de votre piscine fermé, l’accès sera 100% impossible pour un enfant.

L’abri est conforme à la loi sur la sécurité des piscines et à la norme NF P 90-309. 

 

La qualité de l’eau :

Votre piscine sera toujours prête au bain puisque l’abri vous permettra de préserver au mieux la qualité de votre eau.

 

Le réchauffement de l’eau :

Les abris de piscine permettent d'augmenter la température de l'eau de votre bassin de plusieurs degrés. En ce domaine, plus le volume d'air présent au-dessus du bassin est réduit, plus le gain de température est important.

 

Des économies d’eau, de chauffage et de produits d’entretien :

En protégeant votre bassin, un abri de piscine va limiter le phénomène d'évaporation de l'eau.

Etant protégée des pollutions extérieures, l’eau de votre bassin subira moins d’agression et nécessitera donc moins de produits de traitement de l’eau, comptez environ 30% de moins,  tout comme votre système de filtration sera moins sollicité qu’avec une piscine sans abri.

Avec l’abri, vous gagnerez 4 à 10° C en plus sans chauffage.

 

Plus de plaisir :

Vous pourrez profiter dès le mois d’avril de votre piscine. L’abri de piscine à l’avantage d’être à la fois un coupe-vent et un accumulateur de chaleur.

 

Plus de propreté :

Votre piscine étant sous l’abri, elle sera protégée des pollutions extérieures que le vent peut déposer à l’intérieur. L’eau de votre piscine sera également protégée de la pluie et donc des éventuelles variations que ces facteurs extérieurs peuvent engendrer.  Vous n'aurez ainsi pas la nécessité de consacrer plusieurs heures par semaine au nettoyage de votre bassin ni d'investir dans un robot de nettoyage. Enfin, votre ligne d'eau sera toujours propre.

 

Finit la corvée d’hivernage :

Sous un abri, durant la période hivernale, l’eau de votre piscine ne gèlera pas et la structure de votre piscine ne craindra plus le froid et les intempéries. L’hivernage de celle-ci sera donc amplement simplifié.

 

Du temps de baignade en plus :

Vous gagnerez  de 2 à 4 mois de plus par an de temps de baignade, voire toute l’année selon l’abri que vous avez choisi.

 

Un investissement durable :

L’espérance de vie d’un abri est d’environ 20 ans.

 

 

Les inconvénients de l’abri de piscine

 

L’humidité :

L'évaporation de l'eau à l'intérieur d'un abri va augmenter l'humidité de l'air qui s’appelle aussi le taux d'hygrométrie.

Cette humidité peut d'une part, gêner les baigneurs avec notamment une sensation d'inconfort au niveau respiratoire et d'autre part, endommager à long terme la structure de l'abri et éventuellement les équipements qu'il contient.

En effet, l'humidité favorise le développement de moisissures qui sont néfastes tant au niveau esthétique que matériel.

 

De plus,  l'humidité génère de la condensation, de la buée se forme sur les parois, ce qui est plutôt désagréable car l'abri perd en luminosité.

 

L’esthétique :

Un abri va occuper un certain espace dans votre jardin et n’est pas des plus discrets. Il faut donc essayer d’accorder au mieux votre jardin avec votre abri de piscine en jouant sur les matériaux utilisés pour les mettre en harmonie : bois, aluminium, polycarbonate, etc.

Le tout est une question de goût où vous en êtes le seul juge.

 

Les formalités administratives :

En fonction de la taille de votre bassin, du type d’abri de piscine et de l’ancienneté de votre piscine par rapport à l’abri, vous aurez ou non des formalités administratives à faire.

Dans certain cas, il vous faudra effectuer une déclaration préalable de travaux ou une demande de permis de construire.

 

 

Le nettoyage & les gestes du quotidien

 

Les gestes du quotidien

 

Certains gestes vous permettront de préserver votre abri des dégradations éventuelles 

  

> Ventilez régulièrement votre abri en le laissant ouvert régulièrement sinon des moisissures risquent de se former et se développer. De plus, nettoyer régulièrement !

> Graissez les dispositifs de verrouillage et éventuellement les gonds des trappes et les portes

> Faites jouer les différents éléments mobiles pour vérifier qu'ils ne sont pas grippés, c'est particulièrement important si vous possédez un abritélescopique ou coulissant.

> En hiver, enlevez régulièrement les feuilles mortes qui s'accumulent sur le toit et, le cas échéant déneigez votre abri.

 

Le nettoyage de votre abri

 

Il est important de bien nettoyer votre abri de piscine puisque cela limitera l’usure de la structure d’une manière générale.

Par définition, votre abri protège vote piscine, mais rien ne protège votre abri !

 

De ce fait, il faut éliminer le dépôt disgracieux qui peut se former sur les parois.

Ainsi que nettoyer les moisissures dues à une mauvaise ventilation de l’abri.

De plus, les produits de traitement de l’eau peuvent être néfaste à l’abri, notamment le chlore qui émet des vapeurs. Un bon nettoyage quotidien limitera ces effets néfastes sur l’abri.

 

Tag(s) : #Piscine

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :