Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 
Les bons gestes d'avril


  Au Jardin ce mois-ci ?


 

 

Comme le dit le dicton : « Avril fait la fleur, Mai en a l’honneur... »

jardin-d-avril-copie-2.PNG

 

 

  • Luttez contre les algues envahissant votre bassin. Sachez qu'il existe maintenant de nombreux produits à base de tourbe et de paille pour en venir à bout ! Lorsque les beaux jours arrivent, l'oxygène de votre bassin se raréfie. Une pompe d'aération est donc nécessaire, elle vous permettra de garder un taux d'oxygène normal pour garantir la sécurité de vos poissons et de vos plantes. 

 

  • Supprimez et débarrassez-vous de l'ennemi juré du gazon ! vous l'aurez deviné : la mousse. A l'aide d'un scarificateur à roues  pratique ! il nettoie le gazon, griffe la terre et aère les racines. Vous n'aurez plus d'excuses maintenant ! La qualité de votre gazon sera ainsi améliorée et sa croissance sera plus facile. Par ailleurs vous éliminerez les mauvaises herbes et les plantes rampantes, en arrachant aussi la mousse et le feutrage. Laissez-vous guider, il s'occupera de tout !

 

  • Semez  le gazon en choisissant cette fois un rénovateur de pelouse ! L’été et ses difficiles périodes de sécheresse ou l’hiver avec ses fortes gelées sont des périodes difficiles pour vos pelouses. Un coup de pouce s'impose ! Ce mélange 3 en 1 prêt à l'emploi vous permettra de réparer votre pelouse en un clin d’œil et en plus il est surtout moins gourmand en arrosage. N'oubliez pas de tasser votre terre après le semis en vous aidant d'un rouleau à gazon !

 

  • Coupez et taillez sévèrement les arbustes à feuillage persistant qui ont pris trop d’ampleur en vous assurant que la lame du taille-haie soit parallèle à la haie lors de l’utilisation ! N’hésitez pas à utiliser un taille-haie électrique ou thermique pour les haies de plus de 5 m, cela apporte plus de précision et surtout un plus grand confort de taille. En opérant ce mois-ci le recépage, vous mettez toutes les chances de votre côté !

 

  • Forcez dès maintenant le muguet pour qu’il soit au rendez-vous du 1e mai. Cette fleur, synonyme de porte-bonheur reste très apprécié pour la grâce de ses fleurs blanches et son odeur délicieuse. Il suffit de couvrir quelques plantes avec une cloche et d’aérer pendant les jours les plus ensoleillés. Par ailleurs une exposition à l’ombre ou en mi-ombre est fortement recommandée. Qui sait, vous aurez peut-être la chance d'avoir le fameux brin de muguet à 13 clochettes !!

 

  • Mulchez !! tout le monde s'y met pourquoi pas vous ? Cette technique qui consiste à répondre de l'herbe finement et fraichement coupée sur le gazon qui fait office d'engrais biologique, à l'aide d'une tondeuse mulcheuse. L'avantage : pas de ramassage de l'herbe et une fertilisation naturelle de votre pelouse, de plus, on maintient plus d'humidité sur le sol grâce à l'herbe coupée qui contient 95% d'eau ce qui limite l'évaporation lors des fortes chaleurs. Pensez-y, tondez nature(L) !!

 

 

 

Tag(s) : #Jardin

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :