Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

San-Alfonso-del-Mar-02-jpg_181344.jpg

 

Sur la côte Pacifique, à 130 kilomètres de Santiago du Chili, une station balnéaire situé à Algarrobo a vu le jour en 2007 : San Alfonso del Mar.

 

Cette station balnéaire pourrait ressembler à toutes les autres pour ses plages de sables, ses restaurants, ses salles de cinéma, ces boîtes de nuit ou encore les 10 immeubles construits, mais pour un détail prêt, non ! Le détail n'est pas des moindre : la piscine construite est la plus grande piscine du monde !

 

En 1997, un projet pharaonique est né : celui de construire un complexe immobilier autour d’une piscine géante sur la côte.

 

L’initiateur de ce projet est Fernando Fischman, un ancien biochimiste chilien qui est devenu par la suite promoteur immobilier pour hauts revenus. Il crée Crystal Lagoons Corporation et se lance dans la conception d’une technologie originale adaptée aux gros volumes.

 

San-Alfonso-del-Mar-06-jpg_181349.jpg

 

Les travaux pour la réalisation de ce projet auront durés 10 ans. Débuté en 1997, les premiers touristes ont pu venir à San Alfonso del Mar en 2006 mais le chantier n’était pas encore tout à fait finit. C’est en 2009 que ce chantier fut totalement finit.

 

Les dimensions de cette piscine lui ont valu d’être enregistrées dans le livre Guiness des records en 2007.

1 043 mètres de long, surface de 7,7 hectares, 250 millions de litres d’eau, une profondeur de 3,5 mètres, une température de 26° C. La taille de cette piscine n’a pas d’équivalence de comparaison sur la Terre.

 

L’eau est puisée dans le sous-sol marin, à environ trois mètres de profondeur. Elle est renouvelée à raison de 800 000 litres par jour, filtrée et purifiée.

 

Pourquoi une piscine estimée à presque 2 millions de dollars de frais de construction et près de 4 millions de frais annuels de maintenance au bord de l’Océan ?

Par ce qu’avec une eau à 15 °C, les nombreux rochers et la houle permanente, l’Océan n’est pas le meilleur endroit pour profiter des sports nautiques !

 

San-Alfonso-del-Mar-03-jpg_181344.jpg

Tag(s) : #Piscine

Partager cet article

Repost 0