Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

platine-de-filtration-a-sable-11-m3h-warmeo.jpg

 

Comment fonctionne la filtration de l’eau de votre piscine ? Quelles sont les pièces à sceller ? A quoi servent-elles ? Comment l’eau circule dans le circuit ? Pourquoi filtrer son eau ? A qui servent toutes les fonctions de la filtration de l’eau ?

 

Voici les questions de bases sur la filtration de l’eau de votre piscine.

 

 

Principe de la filtration traditionnelle

 

Le groupe de filtration comprend une pompe de filtration et le filtre.

 

Ce type de filtration implique une séparation entre le groupe de filtration et le bassin. La reliure se fait à l’aide de canalisations.

 

Le filtre et la pompe sont les deux acteurs responsables de la qualité de l’eau. Ce groupe technique est installé à l’écart dans un local technique, indépendant et protégé de l’intérieur.

 

Grâce à des pièces à sceller, l’eau est aspirée puis rejetée après filtration dans le bassin. L’eau circule en pression sous l’impulsion de la pompe. C’est par ce principe que l’eau est aspirée du bassin, puis passe par le filtre pour ensuite être rejetée dans ce même bassin. Le filtre est installé juste après la pompe, sur la partie refoulante des canalisations.

 

La distance entre le groupe de filtration et le bassin varie de 2 à 15 mètres. Plus la distance est longue et plus il y aura des pertes d’énergie. De plus, le risque de fuite sur les canalisations est plus important lorsqu’elles sont importantes.

 

La perte d’énergie s’explique par le fait que la distance implique une perte de charge, c’est-à-dire un freinage de la circulation d’eau dans le circuit. Il est donc important de prendre en compte cette distance lors de votre choix de pompe de filtration, celle-ci devra être plus puissante si la distance parcourue par l’eau est longue.

 

Généralement installé dans le local technique, le coffret électrique permet de gérer toutes les commandes électriques du système de filtration de la piscine :

  La mise en route du système de filtration

  Le temps de filtration

  La gestion des accessoires périphériques comme les projecteurs

 

 

Les pièces à sceller

 

Installé dans la structure du bassin, il existe des pièces à sceller qui permettent l’aspiration et la réinjection de l’eau dans le bassin.

 

  Skimmer : aspiration de l’eau

  Bonde de fond (non obligatoire) : aspiration de l’eau

  Prise balai : aspiration de l’eau

  Buse de refoulement : réinjection de l’eau

 

Puis, il existe d’autres pièces à sceller comme les projecteurs ou la nage à contre-courant pour améliorer le confort dans votre bassin.

 

 

Les fonctions d’un système de filtration traditionnelle

 

La filtration assure :

- La circulation de l’eau grâce à la pompe

- Le traitement et la désinfection de l’eau du bassin grâce au filtre et l’ajout de produits de traitement

- Le nettoyage du bassin grâce au branchement d’un aspirateur sur le circuit de filtration

- Le chauffage de l’eau de piscine grâce à l’installation d’un système de chauffage sur le circuit de filtration


Tag(s) : #Piscine

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :