Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les bâches à bulles, aussi appelées couvertures d’été est l’équipement indispensable pour votre piscine cet été !

bache-d-ete-pour-pisicne-bear-county-810-x-450.jpg

 

Les avantages de la bâche à bulles

 

→ Protection isothermique qui empêche la déperdition de température de l’eau de manière économique, voire de l’augmenter

Maintien de la piscine propre : les pollutions : débris et autres saletés ne peuvent pénétrer dans votre bassin grâce à la bâche à bulles

Diminue l’entretien de l’eau

Permet de réduire l’évaporation de l’eau d’environ 90 % surtout en cas de vent

Une piscine couverte est à l’abri de baigneurs non invité

Empêcher la formation d’algues

Une protection supplémentaire pour les enfants en bas âge mais attention ce n’est pas un dispositif homologué de sécurité

Gain certain d’économies sur votre facture d’eau du fait de la limitation de l’évaporation de l’eau et sur l’achat de produits de traitements pour nettoyer la piscine

 

 

Comment marche une bâche à bulles

 

Le mécanisme des bâches à bulles consiste à laisser passer les rayons du soleil et à emprisonner ensuite la chaleur à l’intérieur pour chauffer la piscine. Cela est possible grâce aux matelas d’air isolant constitué par les bulles, d’où son nom !

 

 

Comment utiliser efficacement votre bâche à bulles

 

La bâche à bulle se dispose la partie bulle au contact de l’eau, et l’autre côté qui est lisse face à l’extérieur, face au soleil.

Un effet ventouse empêche la bâche d’être soulevée par le vent.

Elle est destinée à une utilisation quotidienne pendant la période de baignade car elle permet de prolonger cette période.

 

Les bons gestes :

• Elle peut rester sur l’eau de votre piscine jusqu’à une température maximum de 28° C de votre eau, au-delà vous devez l’enlever.

Lors d’une chloration choc, vous devez impérativement retirer la bâche à bulles et ce pendant les 48 heures suivant également.

Il ne faut pas également se baigner avec la bâche à bulles encore présente sur l’eau ou en partie présente.

Il est fortement prescrit de marcher ou s’appuyer sur celle-ci pour ne pas endommager les bulles.               

Lorsque vous retirer la bâche à bulles de votre bassin, il faut surtout éviter de la plier en quatre ou en huit, ce qui l’endommagerait. Le plus simple et de s’équiper d’un enrouleur de bâche.

Il est également déconseillé de la laisser  au soleil sans la protéger. En effet, le soleil détériore la bâche, il est alors conseillé d’acheter une bâche de protection à positionner sur l’enrouleur.

Il faut également penser à bien rincer votre bâche régulièrement des deux côtés à l’eau douce pour enlever tous les résidus de produits qui l’abimeraient également et donc réduiraient son temps de vie.

 

 

Protéger votre bâche à bulles

 

Il faut rentabiliser votre équipement. Toute exposition inutile réduit la durée de vie de votre couverture d’été pour rien.

 

Un enrouleur de couverture facilite l’utilisation et le rangement de la bâche à bulles.

 

Il est aussi conseillé de protéger la couverture, une fois enroulée, avec une bâche de protection opaque fixée par des sandovoiles sur l’enrouleur, même si le temps de stockage vous parait court. En effet, le produit anti UV de la bâche se consomme au fur et à mesure de son exposition au soleil.

 

Il est important que les bulles soient toujours cachées du soleil.

 

Si vous ne possédez pas d’un enrouleur, roulez la bâche mais ne la pliez surtout pas !

 

 

Respectez les consignes d’utilisation

 

Il important de respecter les consignes d’utilisation de la bâche à bulles pour éviter de l’endommager et donc de réduire sa durée de vie.

 

Ces consignes d’utilisation sont « les bons gestes à avoir » vu au-dessus.

 

Généralement, une bâche à bulles de 400 microns dure environ 4 ans, pour une bâche à bulles 500 microns il faudra compter 5 ans environ.

 

 

Ranger votre bâche à bulles

 

Avant de retirer la bâche à bulles, il est nécessaire de la rincer des deux côtés afin de retirer l’excédent de produit chimique qui risquerait de la détériorer !

Ensuite, il faut rouler la couverture d’été avec précaution. Et ne surtout pas la plier car les bulles risqueraient d’exploser.

Puis, stockez la bâche dans un endroit à l’abri du soleil ou mettez une bâche de protection sur l’enrouleur de couvertures.

Si le temps de stockage est long, il est recommandé de sécher la bâche à bulles préalablement afin d’éviter de créer des moisissures qui risquent de fragiliser les bulles.

 

Conseil :

Evitez d’étendre la couverture en plein soleil sur votre gazon pour la faire sécher car votre pelouse verte risquerait de ne pas aimer !

 

 

Période d’utilisation de la bâche à bulles

 

La bâche à bulles ou la bâche d’été ne s’utilise pas qu’en été. En effet, elle peut être utilisé dès la remise en route de votre piscine et jusqu’avant de la remettre en hivernage. Vous pouvez donc l’utiliser du Printemps à l’Automne.

 

Durant les trop fortes chaleurs, il est conseillé de retirer la bâche à bulles afin d’éviter une trop grosse montée en température de votre eau de bassin qui risquerait d’endommager la qualité de votre eau de piscine.

En effet, la chaleur développe le développement des algues et micro-organismes.

 

 

Les différents modèles de bâches à bulles

 

Il existe différents modèles de bâches à bulles, et certaines ont des options intéressantes qui permettent de :

– Fixer la bâche à un enrouleur

Laisser passer les infrarouges pour réchauffer l’eau

Limiter la formation d’algues en stoppant la lumière (côté opaque)

Etc.

 

La couleur de la bâche a également son importance, pour réchauffer l’eau ou empêcher le développement d’algues plus ou moins efficacement. Si votre piscine est très exposée au soleil, il est important de lutter activement contre les algues par exemple.

 

 

Comment les bâches à bulles sont-elles vendues ?

 

Les bâches à bulles sont vendues bordées ou non et livrées avec ou sans œillets.

L'épaisseur de la bâche est exprimée en micron, millionième de mètre.

Il y en a qui n'ont pas de bordures, tandis que d'autres ont des bordures sur deux ou quatre côtés.

Les bâches dites SOLO ne sont pas bordées, celles dites DUO sont bordées sur deux côtés, tandis que celles dites QUATRO sont bordées sur les quatre côtés.

Tag(s) : #Piscine

Partager cet article

Repost 0