Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

piscine-bois-deluxe-400x147-gold

Les étapes de montage de votre piscine hors sol 

 

1. Travaillez le terrain

2. Protégez le sol

3. Montez la piscine

4. Ajoutez les équipements

5. Remplissez la piscine d’eau

 

 

Comment stocker les éléments reçus ?

           

Pour le bois :

Préférez une pièce fraiche et aérée et espacer les planches avec les petits éléments de la piscine pour faire circuler l’air au maximum.

C’est dans ces conditions que les éléments en bois ne se déformeront pas et en découlera une facilité pour le montage en temps voulu.

           

Pour le liner :

Préférez un endroit chaud car cela a pour effet d’assouplir et d’étirer celui-ci. Le montage en sera que plus nettement facile le moment venu.

Installer votre liner lors d’une journée de grand soleil sera beaucoup plus simple.

 

 

Préparation du terrain avant de monter votre piscine hors sol

 

Une fois la zone d’emplacement de la piscine choisie, Cf article Les piscines hors-sol, il faut que vous procédiez au marquage.

 

Deux solutions s’offrent à vous :

 

♦ Préparer une plateforme en béton : ciment, etc. de la mesure nécessaire selon les dimensions de votre piscine hors sol.

  

 ♦ Directement sur le terrain :

 

o   Marquer le terrain en s’aidant de pieux en bois, de bouteilles en plastique, de farine, de cordes, etc.

 

o   Niveler le terrain

Il ne faut jamais rajouter de terre aux endroits où il en manque mais toujours creuser aux endroits où il y en a en trop. Le but ici est de garantir la stabilité du terrain ainsi que sa fermeté.

Dans tous les cas, il faut éliminer toutes les herbes, racines, pierres et autres résidus pour obtenir un sol propre.

Le nivellement du terrain est une étape clé et donc très important pour l’installation d’une piscine hors sol. Il faut donc que vous soyez très appliqué dans la réalisation de cette étape. L’objectif est de limiter, d’éviter des problèmes avec votre piscine hors sol.

Le succès du montage de votre piscine hors sol dépend de la qualité de cette phase.

  Comment niveler ?

A l’aide d’une longue règle de maçon et d’un niveau, formez des rectangles ou des carrés sur l’emplacement, puis mettez à niveau à l’aide de la règle de maçon. Vérifier si votre sol est bien horizontal à l’aide du niveau.

Lorsque toutes les zones seront de niveau et que la terre en surplus aura été enlevée, vous pourrez remplir les petites zones qui restent à niveler avec de la terre propre ou du sable mais toujours en re-compactant et re-nivelant par la suite.

Il est important que la zone d'installation soit bien tassée et ferme pour que le terrain ne s'enfonce pas lorsque la piscine sera remplie d'eau.

 

o   Faire les finitions

Répartir une fine couche, maximum 1 cm, de sable tamisé sur le terrain propre et bien nivelé.

L’arroser et le compacter à l’aide d’un rouleau de jardin.

Attention,  le sable ne doit pas être utilisé afin de niveler le terrain.

Vérifiez une nouvelle fois si votre terrain st bien niveler. La finition doit être parfaite

 


Le temps nécessaire

 

Selon la taille, votre motivation et la qualité de la documentation fournie, comptez 3 jours à une semaine pour la construction de votre piscine hors sol.

 

Attention ! Les travaux préliminaires parfois nécessaires comme la mise à plat du terrain, le coulage d’une dalle, le creusage d’un trou ou encore la mise en eau de votre piscine, ne sont pas pris en comptes dans ce délais.

 

De plus, il est obligatoire de réaliser le montage de votre piscine lors d’une journée ensoleillée ; la pluie est bannit.

 

Ne jamais installer les profilés formant l’entourage du bassin de votre piscine hors sol sur un sol non stable.

 

Pour que la piscine soit installée correctement, elle doit être de niveau. Si cela n’est pas le cas, les différences de pression sur le contour pourraient déformer les montants, voire les faire éclater. L’eau qui s’en échapperait alors pourrait endommager l’environnement, voire provoquer des accidents.

 


Les précautions et impératifs

 

 → Assurez-vous que votre terrain soit parfaitement plat et surtout stable, c'est à dire qu'il ne doit pas se déformer avec le poids qu'engendra la structure en bois de la piscine, pour cette raison, pour les gros volumes le mieux est de prévoir une dalle en béton.

 

 → Au niveau des branchements électriques de votre maison jusqu'aux éléments filtrants de la piscine, si vous ne vous sentez pas apte à mettre cela en place faite appel à un professionnel, les risques d'incendie sont réels, il faut quand même s'y connaître un minimum.

 

 → Vous souhaitez enterrer les câbles électriques, c'est une bonne chose, mais il vous faudra des câbles aux normes qui répondent aux critères des canalisations enterrées. De plus, un travail préalable sera nécessaire pour creuser les tranchées.

 

 

Les accessoires

 

Hormis la structure et l’équipement, les kits comprennent tous les éléments nécessaires au fonctionnement de la piscine :

· Tapis de sol

· Système de filtration

· Skimmer

· Pompe

· Echelle intérieur ou extérieure

· Margelle pour les modèles en bois

 

Puis, selon les fabricants, d’autres équipements peuvent être inclus :

· Kit de nettoyage

· Couverture d’été et d’hiver

· Projecteurs

· Horloge de programmation de la filtration

 

De plus, le confort peut-être améliorer avec d’autres équipements :

· Un système de chauffage

· Une nage à contre-courant

· Un deck en bois pour rentrer et sortir plus aisément dans l’eau

 

 

La procédure standard de montage d’une piscine hors-sol

 

Outils et matériel qui vous seront nécessaires :

Un mètre à ruban, un marteau, une massette, un crayon, des cales, une visseuse/dévisseuse, perceuse et un jeu de forêts, un niveau à bulles, jeu de clés plates et à pipes, jeu de tournevis plats et cruciformes, cutter, scie à métaux, colle.

 

Mise en place des parois en bois verticales : la structure même de la piscine :

Les parois sont des madriers à assembler les uns sur les autres selon le plan. Ils doivent se clipper parfaitement car ils sont déjà entaillés aux extrémités.

 

 Pose des supports de margelles :

Les margelles sont les éléments décoratifs qui entourent le haut de votre bassin, toutes les piscines n'en sont pas dotées. Pour en installer il faut au préalable poser les supports pour les soutenir.

 

 Pose des rails du liner :

Ce sont ces baguettes qui vont permettre d'accrocher la grande bâche bleue qui assurera l'étanchéité du bassin. Cette bâche bleue est donc un liner.

 

Pose de la buse de refoulement :

La fonction de cet élément est de renvoyer l'eau de la piscine une fois filtrée par le système de filtration.

 

Pose du liner :

Le liner assure la parfaite étanchéité de votre bassin, il est conseillé de l'étaler plusieurs heures au soleil avant le montage afin qu'il soit le plus souple possible.

 

Pose des margelles :

Une fois l'étape de l'installation des supports est effectuée, vous pouvez installer par-dessus les margelles.

 

Pose du skimmer :

C'est la bouche d'évacuation qui permet d'évacuer l'eau du bassin afin qu'elle aille dans le système de filtration.

 

Pose de la pompe et du filtre :

L'eau sale est aspirée du bassin par la pompe à travers le skimmer et est ensuite envoyée dans un filtre pour retrouver sa propreté.

 

Pose des éléments divers : échelles, etc. :

Et oui, une échelle est quand même indispensable à moins d'être cascadeur sur les bords. Ce genre d'éléments se pose en dernier après contrôle que tout fonctionne parfaitement.


Tag(s) : #Piscine

Partager cet article

Repost 0