floculant-en-cartouche-1-kg.jpg

 

Parfois cela peut arriver qu’avec votre filtre, l’eau de votre piscine ne soit pas très claire et un peu trouble.

Cela ne signifie pas que votre filtration est mal réglée, de mauvaise qualité ou de trop petite taille, mais selon certains critères comme l’emplacement, il est possible que vous ne puissiez obtenir une filtration de grande qualité.

Quand le système de filtration ne permet pas d’obtenir une eau propre, saine et limpide, il faut utiliser des produits additifs à l’eau, on appelle ces additifs à l’eau des floculants.

 

La plupart des propriétaires de piscines dispose d’un système de filtration à sable, ce qui n’est pas la méthode la plus efficace comme nous l’avons expliqué dans un article précédent.

Cf Article : Quels systèmes de filtration choisir ?

Cela peut également arriver avec des filtres à cartouches par exemple qui ont une capacité de filtration moyenne, et donc laisse passer des fines particules ce qui rend l’eau de votre piscine pas complètement claire et limpide.

 

 

Le floculant

 

Le floculant améliore le rendement du filtre, facilite le nettoyage de l’eau, améliore l’efficacité du nettoyage et donne une couleur cristalline à l’eau.

 

 

Le principe de la floculation

 

La floculation est un procédé chimique qui permet de rassembler toutes les particules les plus infimes, invisibles à l’œil humain, pour qu’elles forment de plus grosses particules et qu’elles soient ensuite filtrées

 

 

Les différents types de floculants

 

→ Floculant à pastilles

Floculant en cartouche ou  en chaussettes, spécifiques aux filtres à sables

Floculant liquide, spécifiques aux filtres à sables

 

 

Méthode à suivre pour une bonne floculation

 

Les floculants sont à placer dans les bouches des skimmers afin qu'ils passent par le système de filtration et se déposent sur le filtre pour effectuer convenablement leur travail.

 

Vous devez effectuer un nettoyage de votre piscine avant l'utilisation du floculant.

De ce fait vous devez :

→ Nettoyer le fond et les parois de votre bassin

Puis laissé tourner la filtration pour attraper les saletés soulevées par ce nettoyage

Ensuite, nettoyez votre filtre pour évacuer toutes les impuretés présentes directement vers l'égout de la piscine

Pour finir, effectuez une chloration choc et laissez la agir 1 ou 2 jours pour ensuite revenir à votre désinfection habituelle

Vous pouvez utiliser le floculant qu'après ces actions réalisées

 

Rappel :

– Il est toujours déconseillé de verser des produits d'entretien directement dans l'eau de la piscine.

Il ne faut pas oublier que l'utilisation des floculants doit se suivre d'un nettoyage du filtre car celui-ci aura accumulé toutes les plus petites particules impures de l'eau et aura besoin d'un backwash et d'un rinçage.

 

 

Quand utiliser les floculants ?

 

Il n’est pas conseillé d’utiliser sans réelle raison ce type de produits. Vous devez l’utiliser quand il vous est strictement nécessaire.

 

Votre filtration n’arrive plus à elle seule à remplir son rôle :

Votre filtration fonctionne toute la journée et même parfois la nuit mais elle ne parvient pas à filtrer l’eau pour la rendre totalement claire et pure.

C’est généralement le cas quand votre piscine est fortement utilisée.

 

Prolifération d’algues :

Vous avez d’ores et déjà effectué un traitement choc mais il reste malgré tout de nombreuses particules en suspension et votre filtre a du mal à venir à bout de tous ces micro-organismes.

Dans ce cas, avant d’utiliser le floculant, vous devez frottez et donc nettoyer les parois et le fond de votre bassin en associant un traitement anti-algues pour tuer celles-ci. Puis, vider les paniers de skimmers et enlever les plus grosses saletés de l’eau.

 

Lorsque votre système de filtration n’est pas assez performant :

Les filtres à sable, à cartouches ou à poche sont ceux qui ont la plus petite capacité de filtration. En effet, ils laissent passer toutes les plus fines saletés, micro-organismes présents dans l’eau.

 

Présence de matières minérales :

Des matières minérales comme l’oxyde de fer ou le manganèse peuvent se retrouver dans votre eau de piscine.

 

 

Incompatibilité de certains filtres avec les floculants

 

Les filtres à poches :

L’utilisation de floculant avec un filtre à poche détérioreraient celui-ci extrêmement vite car cela obligerait un nettoyage du filtre profond et difficile ce qui l’endommage inévitablement.  

 

Les filtres à cartouches :

Il est impératif d’utiliser un floculant spécifiques aux filtres à cartouche pour un nettoyage plus facile de celui-ci et ne pas l’endommager.

 

Les filtres à diatomées :

Il ne faut pas utiliser du floculant avec un filtre à diatomée puisque sinon il colmaterait le filtre irrémédiablement.

De plus, il n’est pas utile d’utiliser un floculant avec ce type de filtre puisque celui-ci est assez performant : il a une très belle finesse de filtration.


Tag(s) : #Piscine
Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog