Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 Comment agir pour la durabilité de son mobilier de jardin en bois?

Si vous entretenez régulièrement votre mobilier de jardin en protégeant le bois, vous pouvez considérablement accroître sa durée de vie !

Le bois étant un matériau noble, organique et vivant, il est important de le protéger contre les rayons UV du soleil, la pluie, le froid, les influences microbiologiques, pour éviter les risques de contraction et de dilatation.

Le teck est un bois précieux très résistant et recommandé pour la fabrication des bateaux ou des meubles de jardin ! Les meubles de jardin en teck sont donc très durables et quasiment pas sujet aux variations de température. De plus, ils se fissurent très peu et leurs surfaces restent généralement lisses et uniformes, car ce bois contient naturellement des substances huileuses qui permettent de ne pas le rendre sec. Le teck est considéré comme un bois mi-dur.

Concernant les bois dures, de petites fissurent peuvent apparaître sur le long terme, mais elles n'ont aucun effet négatif sur la qualité du bois ! Avec les effets du climat, le bois peut sécher et devenir plus rugueux mais pour éviter cela, il est conseillé de brosser la surface du meuble avec une brosse à poils durs. Ou alors, poncer très légèrement la surface avec du papier de verre puis la brosser à l'aide d'une brosse à poils doux !

Pour conserver la teinte originale du bois, n'hésitez pas à traiter votre meuble de jardin avant utilisation avec une huile de lin puis de répéter l'opération plusieurs fois par an. Cette opération est très rapide à faire et permettra de conserver la beauté de votre mobilier !

Le teck est considéré comme un bois mi-dur. Il peut donc passer par ces traitements pour être préservé plus longtemps.

L'acacia quant à lui est un bois extrèmement dur, résistant et durable, doté d'un veinage naturel surprenant. Il fait partie des bois les plus fonctionnels et esthétiques aux reflets dorés !

Quelques autres petits conseils pour la durabilité du mobilier :

- Vérifier qu'il soit sans poussières et saletés et nettoyez le à l'aide d'un nettoyant doux.

- N'hésitez pas à poncer légèrement les parties rugueuses si nécessaire et éliminez les poussières.

- Pour l'application de l'huile, munissez vous d'un chiffon ou d'un pinceau.

- Evitez de laisser votre mobilier de jardin dehors tout au long de l'année, l'hiver risque de l’abîmer.

Vous recherchez du mobilier de jardin ? Découvrez une sélection de salons de jardin et d'abris de jardin en bois !

Tag(s) : #Jardin

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :